Montgolfiere
Jeu de cartes et de bluff pour 2 à 6 joueurs


Si vous cherchez un petit jeu de détente qui convienne à tous les membres de la famille, jetez un oeil à Montgolfière.

Les plus
  • Jeu de bluff
  • Bon marché (120 F)
  • Les moins
  • Manque un zeste de stratégie !
  • Notre avis
    Bon petit jeu de bluff, familial

    Photo du jeu

    But du jeu

    Etre le premier à atteindre la lune avec sa montgolfière, c'est-à-dire à poser son pion sur la case 12 du plateau.

    Matériel

  • Un plateau de 12 zones horizontales, représentant des altitudes différentes (du sol à la lune).
  • 6 pions montgolfières de couleur différentes.
  • 6 jeux de 24 cartes spéciales, chacun de couleur différente.
  • Une règle du jeu en plusieurs langues.
  • Principe

    Les joueurs commencent sur la case numéro 5. Chacun prend les 24 cartes correspondant à sa couleur, les mélange et les place faces cachées devant lui. Les sept premières cartes de chaque tas constituent la main de départ de chaque joueur.

    Un tour de jeu se déroule comme suit:

  • Chaque joueur choisit une carte parmi les sept qu'il a en main, et la pose face cachée devant lui.
  • Quand tous les joueurs ont choisi leur carte, elles sont toutes retournées. La comparaison des cartes sert à bouger les montgolfières (voir plus bas).
  • Chaque joueur intègre à son jeu une carte de son tas.
  • Les cartes sont divisées en deux catégories: les cartes lest, présentant un chiffre de 1 à 15. et des cartes spéciales: grappin, gaz soporifique, tempête et super moteur. La règle de base est que celui qui joue la carte lest la plus forte monte sa montgolfière d'une case. Ce principe est modifié par les cartes spéciales:

    Carte tempête
  • Gaz Soporifique - Annule la ou les cartes jouées par les joueurs placés sur la case immédiatement en dessous (sauf si cette carte est le super-moteur).
  • Tempête - Les déplacements de montgolfières se font vers le bas ! Si deux cartes tempêtes sont jouées, elles s'annulent.
  • Super Moteur - Fait monter de deux cases au lieu d'une, ou d'une seule si une tempête a lieu.
  • Grappin - Le joueur évolue comme la montgolfière située sur la case immédiatement supérieure.
  • Commentaires

    Montgolfière est essentiellement fondé sur le bluff: la carte que vous jouez n'a d'effet que si elle n'est pas démolie par les cartes des adversaires. Il s'agit donc d'estimer ce que vont jouer les autres (ce qui n'est évidemment pas facile).

    En fait le jeu peut s'apparenter à une "bataille" évoluée, dont le hasard est modéré par le fait que chaque joueur dispose dans son tas des mêmes cartes que les autres. Nous regrettons que la partie "plateau de jeu" soit si simple, et fasse finalement assez peu intervenir de tactique de positionnement. Cela dit, nous imaginons que l'auteur a voulu garder une grande simplicité au jeu pour le rendre accessible à tous.

    En conclusion, Montgolfière s'apprend et se joue facilement. On pourra donc le recommander pour ouvrir une soirée de jeux ou pour passer un bon moment sans avoir à méditer longuement sur chaque coup à jouer.

    PNL

     Montgolfière - Fiche technique
     Auteur
    Dominique Ehrhard
     Nombre de joueurs
    2 à 6
     Type de jeu
    Bluff
     Durée moyenne d'une partie
    20 minutes.
     Clarté des règles
    4/5. Très claires et en plusieurs langues.
     Qualité de la présentation
    4/5. Rien à redire.
     Editeur
     Prix
    Environ 120 F. On peut acheter en ligne directement chez Jeux Descartes / Eurogames.



    Retour à l'accueil Retour à l'accueil Crédits du site