Altitude Loire Montgolfière

Montgolfière à Roanne avec l'association Altitude Loire




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Tel : 0 656 675 700

Permanence téléphonique tous les jours de semaine.

Nous habitons une zone rurale, mal couverte par le réseau, si nous ne sommes pas joignables, laissez-nous un SMS, nous vous rappelons dés que possible.


L’hystérie des Covidés continue,

le port du masque reste obligatoire des les transports et il est bientôt de retour dans la rue. Considérant qu'il est imprudent d'emmener des gens en altitude avec un masque qui limite l’oxygénation, nous effectuerons que des vols exclusifs ou familiaux.

Dés la levée du masque obligatoire, nous rouvrirons l'agenda...




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Nous avons participé à la :
Biennale du design de Saint-Etienne 

Le chariot pendulaire réinventé...


Pour la personne qui cherche un chauffeur guide à Madagascar
(Toutes mes amitiés à Rolland)

Facteurs humains

Piloter une machine, qu'elle soit volante, roulante, travaillante comporte un risque pour le pilote mais aussi pour les autres. Les accidents dus à une rupture mécanique non prévisible sont très rares, donc les accidents sont généralement dus aux pilotes ou aux responsables de l'entretien de ses machines. Il convient donc de mieux connaître nos imperfections afin de les améliorer pour devenir un pilote sûr.

Les fonctions cognitives liées au pilotage

L'adjectif cognitif qualifie les processus par lesquels un être humain acquiert des connaissances et réagit dans son environnement.

La cognition est l'ensemble des fonctions intellectuelles liées à la connaissance, la perception, l'analyse, la décision. Apprendre à piloter, c'est développer ses quatre fonctions. En suite, il faut piloter, pour entretenir et affiner ces quatre fonctions.

La concentration c'est la capacité à ne pas disperser son attention. Elle est différente pour chacun de nous en fonction de nos goûts, nos aspirations, notre âge. Elle varie aussi beaucoup en fonction des sollicitations, C'est pour cette raison que l'on a augmenté les taches des pilotes de ligne long courrier pour éviter une perte de concentration lors de vols dépassant parfois la dizaine d'heures.

(exemple: sur la route, trop abaisser les limites de vitesse devient accidentogène par la perte de concentration lié au manque de sollicitations. Les pouvoirs publics sont malheureusement hermétiques à cette explication.)

La viscosité mentale

La viscosité mentale, c'est une perte de ces capacités pour différentes raisons, (ennui, fatigue, insomnie, soucis divers, prise de médicaments alcools ou drogues, repas trop copieux...) tout ce qui est susceptible d'abaisser sa concentration devient accidentogène. Donc si vous ne vous sentez pas bien ou si vous avez fait quelques excès, ne partez pas en vol!

© Jean-Michel Joly Cette page est l'introduction d'un stage de sensibilisation aux facteurs humains. Page sous licence creative commons Vous pouvez reproduire librement le texte de cette page à condition de citer la source et de ne pas le tronquer, le modifier ni l'utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

° | Vol en montgolfière à Roanne dans la Loire (42)